Zoom sur le tourisme durable

why-how-what

Pourquoi inclure le tourisme dans le développement durable global?

L’importance et la responsabilité du tourisme au niveau mondial dans l’économie, le développement humain et l’environnement n’est plus à démontrer :

importance tourismeQu’est-ce que le tourisme durable?

L’organisation mondiale du tourisme définit le tourisme durable comme étant « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. » (OMT)

Mais comment trouver l’équilibre?

equilibrio turismo

Si l’on décortique cette définition de l’OMT, elle couvre plusieurs dimensions.La première dimension est celle du temps présent et bien plus encore celle du futur à moyen et long termes. Ainsi, le développement durable permet de s’extraire de l’unique présent et du seul objectif de faire les plus grand bénéfices économiques possibles à court terme. En effet, le développement durable tient compte des conséquences proches et futures aussi bien aux niveaux social qu’écologique, lesquels peuvent engendrer des coûts économiques bien plus élevés que le simple bénéfice direct. A l’origine de ces coûts, peuvent être des dégradations environnementales, des problèmes de santé publique ou tout simplement la perte de l’intérêt du lieu dégradé qui se voit alors démuni de tout intérêt touristique et économique.

Il s’agit alors de la deuxième dimension qui est celle des trois fameux piliers du développement durable comme le souligne le premier point de la charte du tourisme durable de Lanzarote : « Le développement touristique […] doit être supportable à long terme sur le plan écologique, viable sur le plan économique et équitable sur le plan éthique et social pour les populations locales. »

Cela me permet d’introduire une troisième dimension du tourisme durable: le niveau local. Bien que l’on parle ici de tourisme, un phénomène de la mondialisation, le tourisme prend forme à échelle humaine, c’est à dire au niveau local. Le niveau local est celui de action directe et concrete, autrement dit le niveau opérationnel alors que le niveau mondial est le niveau stratégique commun.

Comment peut-on alors résumer le tourisme durable?

tourisme durable.001

Isabelle Rohanconsultante en tourisme durable 

 facebook twitter linkedin email_ss_1920

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s