Du marketing en tourisme durable: incompatibilité ou nécessité?

Du marketing en tourisme durable: incompatibilité ou nécessité?

Le marketing est une discipline victime de l´hyper consommation. En effet, il est perçu comme une forme de manipulation incompatible avec l´éthique du développement durable à causes de pratiques trompeuses, de ventes forcées, de produits de mauvaise qualité engendrant de l’insatisfaction,etc.

manipulation marketing

Mais en réalité, on peut s’en servir de manière éthique et responsable et c’est même indispensable pour pénétrer le marché de manière efficace. Rappelons que le tourisme durable est transversal et qu’il ne s’agit pas d’un marché de niche, autrement dit il s’applique à toute la chaîne touristique, tous les marchés et toutes les gammes.

Quelles sont les freins actuels aux offres en tourisme responsable?

frenos turismo

Nous pouvons dégager 4 grands freins auxquels une destination ou un prestataire durable peut-être confronté :

  • La peur de la tromperie;
  • Le rejet des obligations;
  • La méconnaissance du sujet et le manque d’informations;
  • L’insuffisance d’une offre visible et accessible.

Pourquoi ne peut-on faire l’impasse avec le marketing?

  • Le suivi des tendances est essentiel pour actualiser son offre et se situer dans le marché et il s’agit d’une étape du marketing.
  • Aujourd’hui, sans la gestion du e-tourisme et du web-marketing, le produit ou la destination est invisible voire quasi inexistant.
  • Il est nécessaire de savoir communiquer de manière efficace à propos des bénéfices pour le client en plus de ceux en faveur de l’environnement et du versant socio-économique.
  • Une communication efficace et transparente est une preuve de l’authenticité que recherchent les touristes lors de leur expérience de voyage.

À quoi sert le marketing en tourisme durable?

1) Construire des produits attractifs:

  • Le tourisme responsable est perçu comme un plus mais pas encore comme quelque chose de prioritaire pour tout le monde. Le simple fait d’être responsable ou durable n’est pas suffisant pour répondre aux attentes des touristes.
  • Le marketing est la clé pour construire une offre de qualité correspondant aux attentes des touristes. En période de vacances, ces derniers veulent être libérés des contraintes habituelles car ils sont en dehors d’un quotidien rempli de responsabilités et obligations.

2) Comprendre le marché à travers de nombreux outils du marketing:

  • La compréhension du marché est essentielle pour pouvoir adapter la commercialisation de l’offre au niveau international.

3) Atteindre un public non sensibilisé:

  • Une offre attractive pour tous en tourisme durable est la clé pour sensibiliser les gens non initiés au tourisme responsable, qui pourraient avoir des réticences au début puis devenir adeptes au final de leur expérience. Convaincre et conserver son public en vue de nouvelles offres est fondamental pour la durabilité touristique de l’entreprise ou de la destination.

2

En fin de compte, le marketing n’est pas un mal en soi. Nous pouvons l’utiliser de manière responsable, éthique et transparente. Comme tout autre instrument, cela dépend de la manière dont on en fait usage. De plus, un défi comme le développement durable ne peut se passer du marketing pour être visible et reconnu par tous. C’est le moment de construire une stratégie marketing!

Isabelle Rohan   facebook twitter linkedin email_ss_1920

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s