Tourisme responsable, durable : quelle différence ?

Tourisme responsable, durable : quelle différence ?

Nous avons souvent l’occasion d’écouter ou lire des choses sur les concepts de tourisme durable et responsableQuelle(s) différence(s) y’a-t-il entre ces deux concepts si proches et souvent utilisés comme synonymes ?

tourisme-durable-responsable

De mon point de vue, cela tient à petite nuance, une différence de degré. D’une part la responsabilité implique un certain niveau de conscience qui permet de prendre des décisions en fonction d’une ligne de valeurs. D’autre part, la durabilité es un processus plus global. Il propose en plus d’être responsable, de générer un impact positif au niveau des 3 fameux piliers du développement durable de la manière la plus équilibrée possible.

Par conséquent, nous pourrions dire que le tourisme durable est une ligne d’actions dans le tourisme qui fait que ceux qui l’adoptent, s’engagent pour un tourisme qui participe directement à l’implémentation du développement durable, avec un angle d’attaque touristique mais avec un effet transversal avec d’autres domaines.

En réalité ceci est entre les mains des prestataires et destinations touristiques parce que se sont ceux qui peuvent l’organiser. Or ceux qui peuvent l’impulser, ce sont les touristes eux-mêmes (touristes, visiteurs ou voyageurs comme vous voudrez les appeler), en choisissant des initiatives responsables selon les lois du marché. En revanche, la communication, si elle utilisée à bon escient, peut être un outil de qualité pour sensibiliser les touristes et les convaincre de se jeter à l’eau pour la première fois. Selon moi, organiser, impulser et sensibiliser sont les maîtres mots du sujet !

En résumé, je dirais que le tourisme responsable est le premier pas vers le tourisme durable aussi bien pour les personnes convaincues que pour celles qui ne le sont pas encore. Cela permet d’apprendre et d’adopter petit à petit des pratiques responsables, aussi appelées écogestes, dans le domaine du tourisme, puis dans la vie quotidienne.

Quant au tourisme durable, c’est un outil et une philosophie forte pour les acteurs du tourisme et les touristes déjà persuadés para la nécessité de consommer le tourisme de manière responsable et d’impacter les zones et personnes visiter de manière positive.

Enfin, parler de tourisme responsable peut-être plus significatif et attractif pour les voyageurs puisqu’il s’agit d’un terme générique. D’une certaine manière, l’idée de responsabilité fait références à plus de domaines et est plus facile à comprendre pour les visiteurs d’un lieu. En effet, le mot responsable, bien qu’il s’agit d’un terme relatif et subjectif, peut se référer à des conduites quotidiennes aussi bien liées à la sécurité, l’hygiène, le respect des lieux et des personnes visités, etc.

Isabelle Rohan  facebook twitter linkedin email_ss_1920

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s